background

Les Vignobles

Avenay-Val-d’Or est un ancien village charmant, situé au cœur de la région viticole de la Champagne. Entourée par la Montagne de Reims au nord, par la Côte des Blancs au sud et par la Vallée de la Marne à l’ouest, Avenay est l’entrée d’une petite vallée formées par la rivière Livre. Le village fut fondé dans l’antiquité par les Romains qui initièrent la viticulture dans la région.

Cette vallée exceptionnellement pittoresque avec ses vignobles sur les côtes est et sud et ses collines à crêtes boisées est connue non seulement pour sa beauté mais également pour la qualité de ses produits. On comprend aisément pourquoi les poètes français du XVIIIème siècle ont appelé cette région Le Val D’Or. C’est dans cet environnement unique que la famille Morlet est venue s’installer, il y a plus de deux cents ans.

LesVignobles2Aujourd’hui les vignobles de la famille Morlet s’étendent sur plus d’une trentaine de parcelles d’une surface totale supérieure à 16 hectares. Ces vignobles avoisinent les vignobles qui produisent les cuvées prestigieuses pour des maisons de Champagne telles que Bollinger, Krug, Moët & Chandon, Mumm, Pommery et Veuve Clicquot-Ponsardin. Par exemple, à Ay le prestigieux vignoble La Côte aux Enfants de Bollinger est adjacent au Gilbertin de la famille Morlet.
L’entretien des vignes est considéré comme l’une des activités les plus importantes de la famille Morlet qui est convaincue « qu”il n’y a pas de grand vin sans grand raisin. Par conséquent, une promenade à travers leurs vignobles ressemble à une promenade dans des jardins entretenus méticuleusement. Tous les vignobles de la famille sont situés sur des collines et ont une très haute densité de de plus de 1450 pieds de vigne par hectare, ce qui permet de réaliser un parfait équilibrage des vignes. Leur fructification est saine et mûre et reflète chaque terroir. La taille, l’attachage, l’épamprage, le positionnement des sarments et les vendanges, tout est effectué à la main. La partie hors-sol de la vigne LesVignoblesn’a qu’une faible élévation verticale au-dessus du sol, ce qui permet une exposition maximale du raisin au soleil. La famille souligne le compostage organique afin de préserver un sol vivant et croit que les vignes doivent faire des efforts pour se nourrir ce qui entraine un rendement inférieur mais de la plus haute qualité. Les racines des vignes poussent à travers une couche de calcaire et d’argile peu épaisse vers un sous-sol profond et crayeux. La craie, appelée Craie à Belemnites joue un rôle essentiel dans la vie des vignes en réglant la capacité de rétention d’eau des sols et en influant ainsi sur la qualité des futurs vins, sur leur teneur en minéraux, en acidité, sur leur finesse et leur longévité. Les vignobles de la famille Morlet sont plantés avec 76% de Pinot Noir et 24% de Chardonnay.

En poursuivant les efforts de quatre générations, la concentration de la famille sur ses vignobles et la gérance de leur sol leur permet de produire du raisin de la meilleure qualité et d’exprimer la diversité de leurs vignobles.